de l'Etoile de Cernay

Dogo Argentino

la chasse en argentine

 


 


c'est la chasse-type pour laquelle a été créé le Dogue Argentin, elle s'intéresse principalement au sanglier, au puma et au pécari. Il s'agit le plus souvent d'une chasse sportive. Sauf pour détruire les nuisibles qui ataquent le bétail, élevé de façon extensive en Argentine. Cette chasse se pratiquesur d'immenses territoires, aussi variés qu'accidentés : plaines rocailleuses, marais, vallée, montagne (Cordillière des Andes), steppes touffues,etc...





 










 Le nombre idéal de chiens est de 2 à 4 Dogos. le ou les chasseurs suivent à cheval les Dogues qui chassent à vive allure, nez haut au vent; lorsque les chiens, après avoir repéré et traqué le gibier, finissent par le bloquer, le chasseur est bien souvent obligé de les suivre alors à pied, la plupart des proies se mettant au ferme dans des endroits touffus. Les Dogos n'hésitent alors jamais et attaquent systématiquement. Leur rôle est en fait plus de bloquer que forcément tuer l'animal; la technique est presque toujours la même, au moins pour le sanglier : le Dogo saisit l'animal à la joue puis lance tout le poids de son corps d'un coup d'épaule brutal, afin de déséquilibrer sa proie. Les chiens bloquent alors la bête jusqu'à l'arrivée de leur maître qui l'achève.









Les armes à feu ne sont jamais utilisées, sauf en cas de nécessité absolue face au danger: outre le fait que leur emploi serait contraire à l'éthique de la chasse à courre, il serait dans la pratique, quasiment impossible de les utiliser sans prendre le risque de blesser ou tuer un chien tant les combats sont acharnés et rapides.
 



 





Le sanglier








le pécari







le puma